Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/05/2012

LES PRIORITES DE LA SNCF

"Jérusalem : la SNCF signe une convention avec Yad Vashem sur l'étude des conditions de déportation des Juifs de France pendant la Shoah"

 

 

"La SNCF avait annoncé en février avoir déposé des copies de l'intégrale de ses archives sur la Shoah au Mémorial de la Shoah à Paris, à Yad Vashem, et à l'Holocaust Museum à Washington. La SNCF a donc signé mercredi à Jérusalem avec le mémorial Yad Vashem une convention pour favoriser l'étude des conditions de déportation de 76.000 Juifs de France durant la Shoah.

 

"Le soutien de la SNCF contribuera à la partie française du projet de recherche intitulé Convois vers l'extermination: Base de données sur la déportation des Juifs pendant la Shoah", a indiqué Yad Vashem dans un communiqué. "Nous saluons cette contribution de la SNCF à cette recherche", a déclaré Avner Shalev, président de Yad Vashem, cité dans le communiqué. "La SNCF est fière d'apporter son soutien au grand projet de Yad Vashem pour la partie qui concerne la France", a déclaré Bernard Emsellem, vice-président de la compagnie, selon la même source."

 

 

Source: http://www.juif.org/antisemitisme-juif/172732,jerusalem-la-sncf-signe-une-convention-avec-yad-vashem-sur-l-etude.php

Commentaires

Il était temps ! Et la ratp, c'est pour quand ? Et puis la poste, edf-gdf, air France et puis les eaux et forêts etc..il devraien nous ponctionner à la base sur nos fiches de paie et autres allocations.

Écrit par : apostat du rock | 23/05/2012

Le ticket de train va encore augmenter.

Écrit par : Timone54 | 23/05/2012

Le train de la Shoah ne connaîtra jamais de terminus. Heureusement, il se traîne. Alors on peut descendre en marche et laisser ensuite d'autres que soi brouter de l'herbe en le regardant passer et repasser sans fin.......................

Écrit par : Martial | 24/05/2012

Et tout ça va coûter combien au contribuable?
La $hoah? Y'en a marre!

Écrit par : Mur du Sion | 25/05/2012

Quand j'étais enfant, j'étais fasciné par les trains (encore tirés par une loco vapeur, s'il vous plaît !).

Et aussi par la fameuse phrase "E pericoloso sporgersi" qui avait pour moi, un parfum de mystère, même si sa traduction en français était à côté :" il est défendu de se pencher au dehors".

Ce que je faisais néanmoins, me récoltant de la suie et des escarbilles dans le visage...

Bref, à chacun sa nostalgie et ses souvenirs ferroviaires !

Écrit par : elsassland | 26/05/2012

"La SNCF avait annoncé en février avoir déposé des copies de l'intégrale de ses archives sur la Shoah au Mémorial de la Shoah à Paris, à Yad Vashem, et à l'Holocaust Museum à Washington. "

----
D'abord, les archives de la SNCF qui est une entreprise d'État appartiennent à l'État: elles doivent obligatoirement être versées aux Archives Nationales où elles sont mises à la disposition du public dans certains délais qui sont fixés par les lois sur les archivees.

Trois copies des archives de la SNCF pour mettre dans des centres de documentation à l'étranger, c'est énorme. Qui paie ?

D'aileurs, quel intérêts? La SNCF ne connaissait pas l'identité des personnes transportées par les SS dans les convois réquisitionnés par les forces d'occupation.

L'usage des wagons de marchandise pour transporter des gens était très courant pendant la guerre: pour les troupes, les prisonniers, les requis au STO, et même les civils: il y avait dans les wagons une pancarte donnant le nombre de places pour des chevaux ou pour des hommes.

Écrit par : Le défenseur de Claude L-S | 23/09/2012

Les commentaires sont fermés.