Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2011

TOUT DEPEND DU BOYCOTT

Oui, certains boycotts sont parfaitement estimables et justifiés tandis que d'autres sont tout à fait obscènes et illégaux.

Exemple :

 

1)    BOYCOTT ILLEGAL ET HONTEUX :

 

« Lettre de France Israël Dijon à François Rebsamen, Maire de Dijon

 

Dijon, le 26 Janvier 2011

Objet : Prêt de salle et appel au boycott d’Israël.

 

Monsieur le Maire,

 

Depuis plusieurs années, des associations anti-israéliennes «pro-palestiniennes» multiplient les opérations « commandos » d’intimidations dans les magasins et grandes surfaces afin de dissuader les clients d’acheter les produits en provenance d’Israël et les grandes enseignes de les distribuer.

 

Sous couvert d’une prétendue défense de la « légalité internationale », ces actions, qui s’inscrivent dans le cadre d’une campagne de délégitimation intitulée « BDS » (Boycott, Désinvestissement, Sanctions), visent en réalité à propager la haine, la détestation de l’Etat d’Israël.

 

Michel Warschawski, le correspondant de cette campagne BDS à Jérusalem est venu à Dijon le 17 Janvier dernier dans la salle Devosges pour une conférence à l’invitation de l’association Union Juive pour la Paix de Dijon. Des tracts ont été distribués et un appel clair au boycott a été fait de la tribune par l’orateur lui-même ainsi que le président UJFP Pierre Abecassis.

 

 Or le boycott contre des produits israéliens est illégal et constitue une discrimination prévue et réprimée par le Code Pénal.

 

Il constitue, en effet, un délit prévu et réprimé par le Code Pénal, notamment par l’article 24 alinéa 8 de la loi du 29 juillet 1881, qui dispose :

 

« Ceux qui (…) auront provoqué à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, seront punis d’un emprisonnement d’un an et d’une amende de 45 000 € ou de l’une de ces deux peines seulement (…) ».

 

La Cour de Cassation a défini la discrimination  en application des articles 225-2, 2° et 225-1 du Code Pénal comme «le fait d’entraver l’exercice normal d’une activité économique quelconque en opérant une distinction entre les personnes notamment en raison de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une nation déterminée ».

 

Par un Arrêt en date du 16 juillet 2009, la 5ème Section de la Cour Européenne des Droits de l’Homme, a confirmé que cette condamnation prononcée par les juges français était conforme à la Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales.

 

Notre association, qui œuvre pour la compréhension, l’entente et la coopération entre la France et Israël dans tous les domaines, tenait à vous informer de cette situation nationale et locale en espérant que cet évènement ne soit pas susceptible de se reproduire dans un lieu public concédé.

 

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le maire, l’expression de nos respectueuses salutations.

 

Daniel Lefebvre,

Président de France Israël Dijon »

 

http://www.crif.org/index.php?page=articles_display/detai...

 

2)    BOYCOTT CITOYEN ET JUSTIFIE :

 

« Israël-Turquie: Un ministre appelle au boycott (octobre 2010)

 

Le ministre israélien du Tourisme a appelé dimanche ses compatriotes à boycotter la Turquie comme destination touristique. "Tant que le Premier ministre turc (Recep Tayyip Erdogan) poursuit ses attaques contre Israël, nos concitoyens n'ont rien à faire en Turquie ", a estimé Stas Misezhnikov, cité par son porte-parole. "Notre honneur national est en jeu", a-t-il ajouté en remarquant que ses compatriotes ont spontanément privilégié d'autres destinations touristiques que la Turquie depuis la dégradation des relations d'Israël avec ce pays. »

 

http://www.europe1.fr/International/Isr ... tt-300253/


« Israël-Turquie : Appels au boycott du café et des sites touristiques turcs (octobre 2009)

 

cafeturc_432_18102009.jpg

Une grande chaîne israélienne de cafés a décidé de cesser de vendre du café turc et le comité d'entreprise de la compagnie aérienne israélienne El-Al, a appelé ce dimanche au boycott des sites touristiques turcs, très prisés en Israël, à la suite des tensions diplomatiques récentes entre Ankara et Jérusalem. Les relations entre Israël et la Turquie, alliés stratégiques, se sont nettement dégradées lorsque la Turquie a vivement critiqué l'opération militaire « Plomb durci » à Gaza en décembre-janvier derniers. Elles ont connu une nouvelle poussée de fièvre début septembre, lorsque le gouvernement turc a écarté l'aviation israélienne de manoeuvres en Turquie ».

http://webcache.googleusercontent.com/search?hl=fr&q=...

 

Commentaires

En parlant de boycott, la FNAC censure votre excellent dernier livre sur le CRIF. Par contre on peut achetez celui-ci partout (sorti quelques semaines aprés le votre) :
http://livre.fnac.com/a3101964/Samuel-Ghiles-Meilhac-Le-CRIF

Écrit par : Céline Drumont | 02/02/2011

Israël-Dijon: *** [le boycott d'Israel] constitue, en effet, un délit prévu et réprimé par le Code Pénal, notamment par (...) la loi du 29 juillet 1881 / à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée ***

Quelle bande de charlots ! À ce moment-là, on peut aussi bien invoquer la loi (dite) de 1881 pour défendre le droit de la planète entière à s'installer en France: sinon, ce serait de la discrimination basée sur la nationalité !

En fait, la cause du boycott d'Israel n'est pas la race ni la religion des Israéliens, mais leur comportement envers les Palestiniens. En fait, c'est l'état israélien qui fait de la discrimination en ne traitant pas les Arabes comme les Juifs.

Écrit par : Nominoé | 02/02/2011

Les boycotts qui n'existent pas sont une tradition du lobby qui n'existe pas.

La discrimination, et les lois contre la discrimination aussi.

http://a10.idata.over-blog.com/1/67/15/03/Divers/judea_declares_war_Large.png

Écrit par : le défenseur de Claude L-S | 03/02/2011

Les commentaires sont fermés.