Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2011

UTILE A SAVOIR, S’AGISSANT DE TNS SOFRES :

 

Ce matin, en ouvrant Yahoo, je lis en première page :

 

« Une majorité de Français favorables au mariage homosexuel

Une majorité (58%) de Français sont favorables au mariage homosexuel, ce qui montre une nette évolution de l'opinion depuis cinq ans, selon un sondage TNS Sofres pour Canal+ diffusé vendredi.

En 2006, une majorité de Français s'y disaient opposés (51%), contre 45% qui y étaient favorables.

Selon le sondage TNS Sofres, 35% des personnes interrogées restent opposées au mariage homosexuel, soit un recul de 10 points en cinq ans.

Parmi les soutiens les plus forts du mariage entre homosexuels, les femmes (63% de favorables), les moins de 35 ans (74%) et les sympathisants de gauche (72%). Pour autant, il reste des opposants farouches à ces mariages, notamment les plus de 65 ans (62% y sont opposés) et les sympathisants du Front national (56%).

Une même tendance à la hausse des opinions favorables sur les droits des couples homosexuels s'observe depuis 2001.

Concernant l'adoption d'enfants par des couples homosexuels, on est passé progressivement en 10 ans d'une nette opposition en 2001 (68% contre 30% seulement de favorables) à un rapport de force qui commence à s'inverser.

Désormais, quasiment la moitié des Français se dit favorable à l'adoption d'enfants par des couples homosexuels (49% soit une évolution de 13 points), contre 47% opposés.

Ce sondage a été réalisé le 26 janvier auprès d'un échantillon national de 950 personnes ».

http://fr.news.yahoo.com/4/20110128/tts-france-homosexuel...

 

Curieux, me dis-je. Allons voir ça d’un peu plus près. Sans m’être livrée à une étude exhaustive de la question des grands groupes de publicité mondiaux (qui serait pourtant très instructive, je vous le garantis), je suis tombée rapidement sur des choses intéressantes que je soumets à votre sagacité :

 

Le premier groupe mondial de publicité se cache sous la dénomination passe-partout et anodine de WPP Group. On nous précise aimablement qu’il s’agit du  « groupe de communication qui propose l’offre de services la plus complète au monde, comprenant la publicité, le « média planning » et l’achat d’espace, l’information et le conseil, les relations publiques et les affaires publiques, la création de marque et d’identité institutionnelle, la communication santé et spécialisée et la recherche. »

 

220px-Martin_Sorrell.jpgQui a créé (en 1985) et se trouve à la tête de cette affaire juteuse ? Sir Martin Sorrell, né à Londres en 1945 dans une famille juive. Nous apprendrons aussi que « Le 10 octobre 2008, après de nombreux rebondissements, Martin Sorrell, CEO du groupe WPP, réussit son offre de rachat de TNS Sofres. Le 24 février 2009, soit quatre mois après la réussite de son OPA sur TNS Sofres, WPP annonce, dans le cadre de la rationalisation des activités du  groupe Kantar, le rapprochement de TNS Sofres et Research International. Cette réorganisation a pour but de créer le numéro un mondial des études "ad'hoc"

 

Et voilà comment la boucle est bouclée et comment il faut bien garder à l’esprit, dans la lecture des « sondages » de TNS Sofres, qui se trouve derrière et tire les ficelles pour l’édification du brave peuple français. Qui est bien encore un peu rétif et effarouché devant certaines avancées du progrès, mais on l’y mène, on l’y mène doucement et sûrement …                     

Commentaires

Le pékin moyen : du mou pour le chat pour ces "grands groupes". Anne, merci.

Écrit par : LG | 28/01/2011

Il y a plus de quarante ans de cela, j'ai connu un "statisticien", ainsi qu'on disait alors. Déjà, bien que cette "industrie" n'était pas encore très développée, il ne cachait pas que les enquètes étaient truquées pour satisfaire le désir des clients en allant dans le sens voulu par eux. Je ne sais même pas si, à cette époque, existaient des "instituts de sondage" tels qu'on les connait aujourd'hui.

Écrit par : NYH | 28/01/2011

Je ne crois pas à ces sondages à la solde des intérêts de certains et qui sont à mon avis truqués pour manipuler l'opinion publique peu à peu dans leurs sens.

Écrit par : tulipe | 29/01/2011

Les commentaires sont fermés.