Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/11/2010

UNE PIQURE DE RAPPEL …

… n’est jamais inutile. En ces temps de pressions sur Israël exercées par le méchant  Obama, lequel se voit aujourd’hui sanctionné par les électeurs (fait que les Israéliens interprètent, peut-être à tort, comme leur étant a priori favorable), il n’apparaît pas inutile de relancer la machine et de rappeler au bon souvenir des Américains, si facilement lacrymaux et au gène de compassion si hypertrophié en certaines circonstances, l’un ou l’autre événement. Je me demande simplement, connaissant leur patience, si un pavé de 9h30 … Enfin, quoi qu’il en soit, en vertu du principe de précaution :

 

«Shoah» ressort aux Etats-Unis

 

SHOAHLANZZgg.jpg

Il y a vingt-cinq ans, SHOAH sortait en salles. Ce film de 9h30, signé Claude Lanzmann, fut un choc. L'auteur du "Lièvre de Patagonie" sera à New-York le 10 décembre 2010 prochain pour la ressortie de son oeuvre clé. »

 

Source : http://www.crif.org/index.php?page=articles_display/detai...

 

Commentaires

C'est vrai quoi ! on nous en parle si rarement...Voilà donc un rappel indispensable, pour ceux qui auraient une fâcheuse tendance à trop vite oublier....On se demande même pourquoi ils ne l'ont pas fait avant...
Vous noterez sur l'affiche les commentaires empreints d'une immense modestie !!!
Pour les non-anglophones, ça donne :

- "le film-évènement du Siècle" (bigre..)
- "Un travail immense. Un chef-dOeuvre absolu (rebigre !!!)...Il y a de la magie dans ce film" (sic !!!! Moi, je n'ai rien dit !!!! C'est eux qui le disent !!!!)
- "Parmi les films les plus grandioses jamais tournés"

Bref, difficile de faire mieux (je parle de l'inflation des commentaires) ! Vivement qu'il ressorte en France !

Moi, je préfère quand même de très loin la petite vidéo ci-jointe... Quitte à devoir se souvenir !!!!!

http://www.dailymotion.com/video/xe21vy_i-will-survive-dancing-auschwitz-fu_news

Écrit par : ELSASSLAND | 03/11/2010

Claude Lanzman, je l'ai entendu il y a un an sur France-Culture, racontant avec délice que pendant la guerre d'Algérie il avait accompagné Boutéflika et que celui-ci avait mis sur pied une bande composée d'égorgeurs de moutons qui assassinaient des famailles entières et semaient la terreur chez les musulmans qui ne prenaient pas le parti du FLN.

En entendant ça, je me suis demandé pourquoi il n'avait pas fait un film sur les crimes horribles de la guerre d'Algérie dont il avait été le témoins direct, plutôt que sur les camps de concentrations allemands qu'il n' a jamais connus, puisque ses parents et lui-même se sont réfugié pendant la IIe guerre mondiale en zone libre, en particulier à Brioude. En effet, il y bénéficiait de la protection du Maréchal Pétain. En 1943 il avait 18 ans, la zone libre avait été envahie par l'armée allemande et par la gestapo, il déserte pour échapper au STO et rejoint un maquis communiste.

Après la guerre, dit sa biographie sur wikipedia, "La parution des Réflexions sur la question juive de Sartre en 1947 fut pour lui un événement fondateur et devient le fondement d'un séminaire sur l'antisémitisme qu'il organisa à la demande des étudiants."

Jean-Paul Sartre, lui, a passé toute la guerre en zone occupée, à Paris, où il publiait avec l'autorisation des autorités allemandes et où il faisait jouer ses pièces de théâtre devant des officiers SS.

"Le problème juif est né de l’antisémitisme. Pour résoudre ce problème c’est donc l’antisémitisme qu’il faut supprimer. Les lois et l’éducation peuvent changer la situation mais uniquement individuellement. L’antisémitisme n’est pas une opinion isolée mais un choix global résultant de notre société. « Cela signifie que l’antisémitisme est une représentation mythique et bourgeoise de la lutte des classes et qu’il ne saurait exister dans une société sans classe.[…] Aussi dans une société sans classe et fondée sur la propriété collective des instruments de travail, lorsque l’homme, délivré des hallucinations de l’arrière-monde se lancera enfin dans son entreprise, l’antisémitisme n’aura plus aucune raison d’être […] c’est aussi pour les juifs que nous ferons la révolution [car] l’antisémitisme n’est pas un problème juif : c’est notre problème. » (JPS d'après wikipedia)

À partir de cette époque, Jen-Paul Sartre devint un propagandiste du régime stalinien, défendant le fait que les libertés publiques y étaient parfaitement respectées, que les goulags et la police politique n'existaient pas. Il a couvert et défendu de son autorité morale plusieurs génocides qui ont tué des dizaines de millions de personnes.

On a écrit que Jean-Paul Sartre était d'origine juive, je ne crois pas que cela soit vrai. Il a au contraire été nommé à Paris en 1940 à un poste qu'un juif avait dû quitter à cause des mesurs d'épuration anti pacifistes et anti révolutionnaires de Vichy. Il appartenait par sa mère à la famille alsacienne protestante Scweitzer, la même que Louis Schweize le président de la HALDE.

Jean-Paul Sartre a adopté en 1964 Arlette Elkaïm-Sartre qui a republié la Question juive en 1954 avec des commentaires.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arlette_Elkaïm-Sartre

Écrit par : le défenseur de C L-S | 04/11/2010

Les commentaires sont fermés.