Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2010

LES DEPUTES TURCOPHILES DE L’ASSEMBLEE NATIONALE

A quoi sert un député ? A représenter ses électeurs à Paris pour y défendre leurs volontés ? Ou à faire des courbettes dans les allées du pouvoir, y prendre ses ordres pour tâcher ensuite de les rendre présentables dans les circonscriptions ?

 

La réponse est facile à trouver. Et ce ne sont pas les activités du groupe d’amitié France-Turquie de l’Assemblée nationaleil y a fort à parier qu’elles sont du même tonneau au Sénat – qui risquent d’orienter le curseur dans le bon sens. Il est étonnant de constater ce que font ces gens derrière le dos de leurs électeurs, dont ils savent pourtant bien qu’ils sont globalement hostiles à l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne.

 

Mais qu’importe ! Ces messieurs-dames ont fait de si beaux voyages en Turquie et ils ont été si bien reçus ! Comment refuser après cela à des gens aussi policés et aussi évolués que ces Turcs l’entrée qu’ils souhaitent si vivement ? Les électeurs sont des imbéciles, tout le monde sait cela, et il ne faut pas trop s’occuper de leurs lubies …

 

Voici donc les comptes-rendus de quelques « missions » franco-turques des ces « élus du peuple » :

 

« Mission d’une délégation du groupe d’amitié France-Turquie (11-16 avril 2010)

A l’invitation de M. Yaşar Yakiş, Président du groupe d’amitié Turquie-France et Président de la Commission d’harmonisation avec l’Union européenne de la Grande Assemblée nationale de Turquie, une délégation du groupe d’amitié France-Turquie de l’Assemblée nationale a séjourné en Turquie du 11 au 16 avril 2010.

 

La délégation, conduite par Michel Diefenbacher, Président du groupe d’amitié, député (UMP) de Lot-et-Garonne, était composée par ailleurs de Mme Arlette Grosskost, députée (UMP) du Haut-Rhin, M. André Chassaigne, député (GDR) du Puy-de-Dôme, M. Serge Blisko, député (SRC) de Paris, M. Jean-Philippe Maurer, député (UMP) du Bas-Rhin, et de M.Christophe Bouillon, député (SRC) de Seine-Maritime. (…)

 

A Ankara, la délégation a également rencontré M. Haluk Ilicak, secrétaire général adjoint pour les Affaires européennes, M. Ali Babacan, vice-Premier ministre, chargé de la coordination des Affaires économiques et Mme Ayşe Sezgin, sous-secrétaire d’Etat adjoint en charge de l’Union européenne au ministère des Affaires étrangères. Au cours de ces entretiens ont été évoqués en particulier la situation économique de la Turquie et l’état d’avancement des négociations d’adhésion à l’Union européenne.

 

Audition de Son Excellence M Tahsin Burcuoğlu, Ambassadeur de la République de Turquie en France (31 mars 2010)  

Réuni mercredi 31 mars 2010, le groupe d’amitié France-Turquie, présidé par M. Michel Diefenbacher, député (UMP) de Lot-et-Garonne, a reçu S. Exc.M.Tahsin Burcuoğlu, Ambassadeur de la République de Turquie en France. 

 

Après avoir unanimement constaté le succès de la « Saison de la Turquie en France » qui a rassemblé, de juillet 2009 à mars 2010, plus de 600 événements à Paris et en province, les participants ont procédé à un échange de vues sur la réforme constitutionnelle actuellement à l’ordre du jour du Parlement turc, l’évolution de la question kurde, les répercussions de la crise financière mondiale et les perspectives économiques de la Turquie pour l’année 2010, les projets de coopération économique entre les deux pays, l’évolution de la politique extérieure de la Turquie, ainsi que sur l’état d’avancement du processus des négociations d’adhésion à l’Union européenne.  

 

Réception d’une délégation du groupe d’amitié Turquie-France
2-6 novembre 2009

Une délégation du groupe d’amitié Turquie-France de la Grande Assemblée nationale de Turquie, conduite par son Président, M. Yaşar Yakiş, et composée de MM. Şükrü Elekdağ, Yahya Doĝan et Kürşat Atilgan s’est rendue à Paris et à Bordeaux, du 2 au 6 novembre 2009, à l’invitation du groupe d’amitié France-Turquie de l’Assemblée nationale, présidé par M. Michel Diefenbacher, député (UMP) de Lot-et-Garonne.

 

Les deux groupes se sont félicités de l’organisation de cette réception qui donnera un nouvel élan aux relations d’amitié entre les deux Parlements et qui, par ailleurs,  a coïncidé avec le déroulement de la Saison de la Turquie en France. Le programme de la visite a comporté plusieurs rencontres avec des personnalités politiques. La délégation a en effet été reçue par M. Pierre Lellouche, Secrétaire d’État aux Affaires européennes, M. Bernard Accoyer, Président de l’Assemblée nationale, M. Axel Poniatowski, Président de la Commission des Affaires étrangères et M. Pierre Lequiller, Président de la Commission des Affaires européennes. Elle s’est également entretenue avec les membres du groupe de travail de l’Assemblée nationale chargé du suivi des négociations d’adhésion de la Turquie et de la mission d’information sur le rôle de la Turquie sur la scène internationale, ainsi qu’avec les membres des groupes d’amitié de l’Assemblée nationale et du Sénat.

 

Au cours de ces entretiens, de nombreux thèmes ont été abordés ; si la question de l’adhésion à l’Union européenne a largement été évoquée, les échanges de vues ont également porté sur l’avenir des relations commerciales entre la France et la Turquie, l’évolution des relations diplomatiques avec l’Arménie, la situation à Chypre, l’activité diplomatique de la Turquie, en particulier au Moyen-Orient, ainsi que sur le rôle de la Turquie dans le domaine de l’approvisionnement énergétique de l’Europe.

 

Les députés ont été également reçus par M. Henri de Castries, Président du Comité d’organisation de la Saison de la Turquie en France, qui a présenté le bilan, à mi-parcours, de cet événement rassemblant plus de 400 manifestations à caractère culturel, éducatif et économique, réparties sur l’ensemble du territoire. (…) Accueillie à Bordeaux par son maire, M. Alain Juppé, ancien Premier ministre, la délégation a rencontré les élus locaux. Elle a pu visiter le centre historique de la ville et ses principaux monuments. Puis elle a, sous l’égide de la Chambre de commerce franco-turque en Aquitaine, débattu avec des étudiants des grandes écoles de commerce et de l’IEP autour de la question : « La Turquie, un atout économique pour l’Union européenne ? ».

 

Audition de MM. Stanislas Pierret et Gorgün Taner, Commissaires généraux de la « Saison de la Turquie en France »
(22 janvier 2009) 

 Réuni jeudi 22 janvier 2009, le groupe d’amitié France-Turquie de l’Assemblée nationale, auquel s’était joint le groupe d’amitié France-Turquie du Sénat, a reçu, en présence de M. Osman Taney Korutürk, Ambassadeur de la République de Turquie en France, MM. Stanislas Pierret et Gorgün Taner, Commissaires généraux chargés de l’organisation de la « Saison de la Turquie en France » qui se déroulera de juillet prochain à mars 2010 et sera ponctuée de nombreuses manifestations culturelles, artistiques, éducatives et sportives à Paris et dans de nombreuses villes de province. 

Réunion du groupe d’amitié France-Turquie (5 novembre 2008)

Réuni mercredi 5 novembre 2008, le groupe d’amitié France-Turquie présidé par M. Michel Diefenbacher, député (UMP) du Lot-et-Garonne, a reçu S. Exc. M. Osman Taney Korotük, Ambassadeur de la République de Turquie en France.

Au cours de cette rencontre, divers aspects de la vie politique, économique et culturelle de la Turquie ont été abordés, en particulier : le fonctionnement des institutions et les prérogatives de la Cour constitutionnelle, la place de l’armée dans la société, les relations avec les pays turcophones d’Asie centrale, l’état d’avancement du processus des négociations d’adhésion à l’Union européenne, les perspectives économiques, la situation énergétique, l’évolution de la question kurde, l’avenir des pourparlers engagés entre les parties grecque et turque de Chypre et l’état des relations avec l’Arménie. »

La liste de ces turcophiles figure ci-après:

http://www.assemblee-nationale.fr/qui/xml/organe.asp?id_o...

Les commentaires sont fermés.