Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/09/2010

« Une pousse du marronnier d'Anne Frank plantée à Montréal, la seule au Canada »

« AFP - Une bouture du marronnier que l'adolescente juive Anne Frank observait depuis sa cachette à Amsterdam et avait décrit dans son journal avant d'être déportée en 1944, a été plantée lundi à Montréal, seule ville canadienne à recevoir une pousse de l'arbre déraciné en août.

L'arbrisseau, d'une vingtaine de centimètre de haut, a été mis en terre dans le jardin du Centre commémoratif de l'Holocauste de la métropole québécoise, l'une des 12 cités nord-américaine devant recevoir un extrait du célèbre arbre.

Un autre clone du marronnier d'Anne Frank doit notamment être planté à Washington, dans le jardin de la Maison Blanche.

Montréal est l'unique ville canadienne à recevoir une telle bouture. "Il s'agit là d'un grand honneur pour nous puisque peu de villes au monde recevront un tel arbrisseau", a déclaré dans un communiqué Michael Vineberg, philanthrope montréalais à l'origine du projet.

Mais sachant que Montréal a accueilli le troisième contingent de survivants de l'Holocauste, après Israël et New York, "le choix prend tout son sens", a-t-il ajouté.

Anne Frank avait évoqué le marronnier à plusieurs reprises dans son journal, rédigé alors qu'elle se cachait des nazis avec sa famille durant la Seconde Guerre mondiale, dans une annexe située à l'arrière des locaux de la société de son père.

Le marronnier, qui mesurait plus de 20 mètres de haut, était âgé de 160 à 180 ans lorsqu'il a été renversé fin août par des bourrasques de vent.

Mais comme "cela faisait plusieurs années que l'on savait que l'arbre était malade", il avait déjà été prévu de distribuer 12 boutures en Amérique du Nord, a déclaré à l'AFP la porte-parole du Centre commémoratif de l'Holocauste de Montréal, Audrey Licop. »

Source : http://www.juif.org/societe-israel/138107,une-pousse-du-m...

Commentaires

C'était sans doute l'abre qui cachait la forêt ! Alors, pas de doute, il faut replanter d'urgence, pour cacher la vue !!!!

Autre hypothèse : il y avait un stylo bille planqué dans les fentes du tronc de cet arbre vénérable... Est-il parti en Amérique du Nord, lui aussi ?

Écrit par : ELSASSLAND | 28/09/2010

Z'ont vraiment que ça à faire !... pfffff

Écrit par : cosaque | 28/09/2010

J'ai vu l'autre jour un sketch marrant à propos d'Anne Frank.
http://www.ramzpaul.com/2010/09/easy-bake-anne.html

Il faut regarder la vidéo en anglais, mais pour ceux qui ont oublié leur anglais, je résume le début, et ils peuvent regarder la fin, à partir de 4mn55.

L'Américain (oklahomien) Ramzpaul explique qu'il aimerait bien faire un truc artistique. De nos jours, il n'y a plus besoin de talent pour être artiste. Il suffit de choquer. Par exemple, on peut pisser sur un crucifix, comme l'a fait l'artiste Andres Serrano, qui était subventionné par le National Endowment for the Arts. Le comédien Larry David s'est fait remarquer l'année dernière en faisant la même chose.

Par contre, il vaut mieux éviter d'incendier un Coran, comme l'a fait récemment un pasteur new-yorkais.

Ne pas tout mélanger:
- pisser sur un crucifix est une démarche irrévérencieuse et avant-gardiste.
- brûler un Coran envoie un message de haine.

Autrement dit :
Profaner les symboles musulmans, c'est intolérant.
Profaner les symboles chrétiens, c'est marrant et irrévérencieux.

RamZpaul voudrait faire un truc artistique, mais sans rien profaner de musulman, car il a bien compris que ce serait haineux. Il voudrait bien profaner des trucs chrétiens, mais ça a déjà été fait trop souvent par trop de gens.

Donc, il a envie d'essayer une autre religion... Laquelle? Finalement, il décide d'essayer le judaïsme (en espérant que ça tombe bien dans la catégorie marrant et irrévérencieux, car il n'a pas d'autre objectif).

Il a bien aimé l'idée du pasteur qui incendiait un Coran à l'occasion du 11 septembre, et il se dit qu'il pourrait s'en inspirer. Après tout, il connait l'existence du lobby israélien, qui a tendance à capter l'aide américaine destinée à l'étranger, et à impliquer les USA dans des activités moyen-orientales. Dans l'Oklahoma, la plupart des gens s'en fichent, mais il y a pas mal de personnes juives, et de chrétiens sionistes, qui pensent qu'il faut se battre pour Israel.

Donc, RamZpaul s'était dit qu'au lieu de cramer un Coran à l'occasion du 11 septembre, il pourrait peut-être brûler des symboles juifs, en espérant que ce soit réellement irrévérencieux et avant-gardiste.

Il aurait pu brûler la Torah, par exemple, c'est à dire l'Ancien Testament, mais l'AT est un peu démodé. Les Chrétiens ne s'y intéressent plus trop.

Il aurait pu brûler un Talmud. Mais les Chrétiens ne savent pas ce que c'est, et c'est peut-être mieux ainsi. Il ne faut pas les troubler avec un truc pareil.

Il réfléchit: Quel est actuellement le symbole religieux le plus fort pour les Juifs ? C'est évidemment l'Holocauste. Les Européens vont même en prison s'ils disent le contraire. Et quel est le bouquin le plus sacré, écrit sur l'Holocauste ?

--
La suite sur le site de RamZpaul, à partir de 4mn55.

Écrit par : Nominoé | 30/09/2010

Un véritable arbre de la connaissance du bien et du mal !

Jettez vos Bibles dans le bac à recyclage !

Sont chauds nos marrons, sont chauds !

Écrit par : Gébé Tremblay | 30/09/2010

Les commentaires sont fermés.