Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/09/2010

VASTES CALEMBREDAINES

Mon attention a été attirée par cette info provenant du CRIF :

« Visite en France d’un groupe de jeunes Israéliens et Palestiniens

 

À l’occasion de la Journée internationale de la Paix, un groupe de 22 jeunes Israéliens et Palestiniens de 15 à 18 ans viendront présenter en France leurs "propositions pour la Paix", du 19 au 23 septembre 2010 prochains.

 

Ce projet rassemblant, sous le haut patronage de Bernard Kouchner et Luc Chatel, ces jeunes Israéliens et Palestiniens est le premier de ce type à avoir obtenu le soutien des ministres de l’Éducation palestinien et israélien, ainsi que le parrainage des présidents Shimon Peres et Mahmoud Abbas qui ont apporté leur soutien à l’initiative de ces "jeunes Ambassadeurs de la Paix". Le voyage en France de ces jeunes est organisé à l’initiative de Valérie Hoffenberg, représentante spéciale du président de la République pour la dimension économique, culturelle, commerciale, éducative et environnementale du processus de paix au Proche-Orient.  Lors de ce voyage, les jeunes Palestiniens et Israéliens iront à la rencontre de lycéens français en Seine-Saint-Denis et à Paris. Ils seront reçus au quai d’Orsay et présenteront, à l’Assemblée nationale, leurs propositions pour le rapprochement des deux peuples et la construction de leur avenir commun, dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la Paix. »

Source : http://www.crif.org/index.php?page=articles_display/detai...

 

 

Il y aurait beaucoup à dire sur cette façon minable d’instrumentaliser les jeunes, de les inviter à l’Assemblée dite nationale pour présenter leurs « propositions de paix » alors que les politiques patentés en sont parfaitement incapables depuis 60 ans. Beaucoup à dire aussi sur cette étonnante fonction de « représentante spéciale du président de la République pour la dimension économique, culturelle, commerciale, éducative et environnementale du processus de paix au Proche-Orient », brillamment occupée par une dénommée Valérie Hoffenberg, qui dirigeait auparavant le bureau français de l’American Jewish Committee. De l’argent public encore bien utilisé.

Espérons au moins que ces jeunes – combien respectivement d’Israéliens et de Palestiniens dans le lot ? – apprécieront le voyage.

 

Mais laissons les récriminations de côté et marrons-nous un coup à cette occasion. Car en voulant chercher à me renseigner sur cette fameuse Journée internationale de la Paix, je suis tombée sur Wikipédia sur une liste à mourir de rire : celle de toutes les « journées internationales » de l’année. A peu près une par jour, ou pas loin, avec un peu de relâche en juillet-août. Vous allez rire car il y en a de pas tristes. Ca recadre bien cette « Journée » en tout cas.

 

Vous la trouverez ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_internationale

Les commentaires sont fermés.