Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/09/2010

LOBBYS EUROPEENS PRO-ISRAELIENS

Les fidèles lecteurs du blog se souviennent peut-être que durant l’été 2007 avait paru une série consacrée aux « Lobbys pro-israéliens et organisations juives aux Etats-Unis ». 14 entrées et je n’avais pas épuisé le sujet, de très loin. Mais je commençais à être saturée. Le dernier épisode abordait déjà un nouveau continent, que nous connaissons particulièrement, l’Europe.

 

Finalement, je me dis qu’il serait utile d’ouvrir une nouvelle série, consacrée cette fois entièrement aux divers lobbys pro-israéliens et assimilés qui s’activent à Bruxelles – ou dans l’orbite de l’Union Européenne - dans l’indifférence et l’ignorance à peu près générales des populations qui ont d’autres chats plus immédiats à fouetter. Sans se rendre compte que les manigances de ces agités finissent par avoir d’énormes implications sur leur quotidien, à brève, moyenne ou longue échéance. Sans même parler de leur coût puisque ces organisations sont soit directement financées par le contribuable, soit reçoivent de généreuses subventions.

 

J’en ai déjà répertorié quelques-unes, mais je suis sûre que durant cette petite enquête, bien d’autres vont apparaître, comme des champignons après la pluie. C’est cela qui est intéressant, je découvrirai en même temps que vous.

 

Nous commencerons demain. Et ensuite, ce sera au gré de mes humeurs. Généralement combatives, hélas.

Comme devoir de rentrée, relisez-donc l’article sur le Transatlantic Institute, lobby américano-européen que j’avais évoqué pour finir, le 21 septembre 2007. Cela amorcera le sujet (facile à trouver - colonne de gauche). 

 

 

Les commentaires sont fermés.