Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/05/2010

ENDLÖSUNG – LA SOLUTION FINALE

 

46988_l.jpg

« Des berlinois qui sont sortis ce matin (jeudi) de chez eux pour se rendre à leur lieu de travail ou pour faire des courses, risquent de penser qu'ils sont à nouveau en 1942. Des affiches qui ont été collées aujourd'hui dans toute la ville portent l'inscription effroyable : "La Solution Finale" et présentent la carte du Moyen Orient – sans l'état d'Israël. La surface d'Israël est représentée par une seule ville: Ramlah.

Les responsables du poster sont deux artistes danois, dont l'un est juif, Jan Egesborg et Pia Bertelsen, des membres du groupe d'art de rue danois "Surrend" qui est célèbre pour ses œuvres provocatrices. "En tant que juif, je pense que le fait qu'Israël ait été fondé sur un territoire volé représente un problème", a dit Egesborg, l'un des créateurs du poster.

"Ce qu'Israël fait aujourd'hui aux palestiniens, c'est horrible, et il n'y a pas à cela d'autre réponse que tous les juifs en Israël se trouvent une nouvelle patrie, peut-être aux Etats-Unis, en Allemagne ou au Danemark."

L'Ambassade d'Israël à Berlin agit avec la communauté juive et les organisations qui luttent contre l'antisémitisme afin de vérifier si la publication du poster présente un délit criminel, et quelles sont les mesures que les autorités allemandes peuvent prendre afin d'éviter sa publication.

"Un tel poster affiché dans les rues de Berlin éveille l'inquiétude" dit une personnalité du Ministère des Affaires Etrangères; "Il ne s'agit pas uniquement de l'aspect légal, mais également de l'aspect moral. Il est interdit d'autoriser que de tels posters soient affichées dans les rues de la ville." Selon cette personnalité, "en Allemagne il y a de plus en plus d'incidents et d'expressions d'anti-israëlisme, qui est le nouvel antisémitisme. Il y a deux jours, des allemands voulaient inviter un membre du Hamas à un congrès universitaire, ensuite, ils ont autorisé le poster sur les israéliens qui mangent des enfants palestiniens. Il faut être plus énergique dans le combat contre eux."

Le créateur de l'affiche, Egesborg, est un conférencier à l'Académie Royale Danoise des Beaux-arts et la seconde artiste, Pia Bertelsen, est une artiste et une journaliste. Egesborg a dit que l'objectif du poster n'était pas de critiquer les juifs, mais de supprimer du dialogue public les tabous sur la fondation de l'Etat d'Israël, qu'il a qualifiée d' "erreur historique." »

  

Source: 

http://antisemitism.org.il/fra/events/46988/Danemark%E2%80%93Unepr%C3%A9sentationraciste%E2%80%93LaSolutionFinale%C3%A0nouveauenAllemagne

13:50 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

et dire que je viens de débarquer à Berlin ! mais c'était décidé depuis longtemps, Anne !
http://legaysavoir.blogspot.com/2010/05/ich-bin-ein-berliner.html

Écrit par : le goff | 03/05/2010

Les commentaires sont fermés.