Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/03/2010

NUCLEAIRE FRANCE ISRAËL

Cet article est paru sur le site Israël Valley (site officiel de la Chambre de commerce France-Israël) le 8 mars. Il a donc quelques jours mais n’a rien perdu de son intérêt. Il faut reconnaître que cette question n’a pas vraiment fait débat, par ici. On constatera que rien n’est trop beau pour Israël. Normal. On a les moyens, nous, de faire toutes ces largesses … Et puis, c’est pour le bon motif : le nucléaire « civil ». Rien à voir avec un autre pays qui voudrait lui aussi accéder à ce même nucléaire « civil ». Un pays qui est le Mal personnifié. Alors qu’Israël, comme chacun sait, c’est le Bien incarné. Il a donc le droit.

« LE MINISTRE UZI LANDAU A UN OBJECTIF : QUE LA FRANCE OFFRE ENFIN A ISRAËL UNE SUPERBE CENTRALE NUCLEAIRE CIVILE

 

SPECIAL– Nicolas Sarkozy va-t-il offrir à Israël le plus beau cadeau du monde ? Depuis bien longtemps l’auteur de ces lignes était dans le secret des dieux. En effet, l’entourage du ministre Jean-Louis Borloo nous en avait parlé sous le couvert du secret. Depuis ce jour, c’est devenu officiel : Israël va demander à la France un transfert de technologie dans le nucléaire civil.

 

Promis, juré… les Israéliens ne veulent que du civil. Ce qui est certain selon des informations IsraelValley, c’est que ce sujet a été plus d’une fois discuté entre le Président Nicolas Sarkozy et Bibi Nethanyaou. Si la France venait à signer un accord avec Israël dans le domaine nucléaire, il est certain que cela modifierait très profondément par effet d’entraînement l’état des relations économiques entre le deux pays. Ce qui est aussi dit par des sources confidentielles en Israël : “la France demandera en échange d’une centrale nucléaire civile que l’attaque potentielle sur l’Iran ne puisse pas avoir lieu… pour l’instant”.

 

Selon l’AFP : "Le ministre Uzi Landau va expliquer que cette centrale serait un projet commun avec la Jordanie voisine, sous la supervision de la France qui fournirait également la technologie, a déclaré le porte-parole du ministère Chen Lulu. “Il en a parlé il y a trois mois au ministre français de l’Energie (Jean-Louis) Borloo, qui a manifesté un grand intérêt, assurant qu’il en discuterait avec le président (Nicolas) Sarkozy”, a-t-il ajouté. Le ministre des Infrastructures doit participer à cette conférence internationale coparrainée par l’OCDE et l’AIEA.

 

Israël, qui risque une grave pénurie d’électricité, est un pays aride qui ne dispose ni de pétrole ni de production hydroélectrique, et le gouvernement fait face à une opposition locale à la construction de nouvelles centrales électriques au charbon.
“Nous devons examiner les options sûres et les moins préjudiciables à l’environnement”, a indiqué M. Landau, cité dans un communiqué du ministère avant de partir pour Paris. “La technologie nucléaire a beaucoup d’usages positifs pouvant servir la cause de la paix et la coopération”, a-t-il dit. »

 

Source : http://www.israelvalley.com/news/2010/03/08/26673/nucleaire-france-israel-editorial-le-ministre-uzi-landau-a-un-objectif-que-la-france-offre-enfin-a-israel-une-superbe-cen

Les commentaires sont fermés.