Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2010

« FACEBOOK EST-IL CACHER ? »

« De plus en plus de femmes orthodoxes utilisent internet pour des motifs professionnels et se posent désormais la question de la dangerosité des réseaux sociaux, comme Facebook. Pour y répondre, une conférence a été organisée mercredi par une université religieuse pour femmes de Jérusalem. État des lieux par une spécialiste du business en ligne Esther Ohayon de RBS Marketer : "Aujourd'hui, si vous n'êtes pas en ligne, vous n'existez pas. Internet et les réseaux sociaux sont indispensables pour créer et développer votre marque, et en plus, c'est presque gratuit".

 

 

Mais le manque d'indications sur le caractère halachique (respectueux de la Torah) d'internet décourage une partie des entrepreneures orthodoxes. La rabbanite Holly Perlov rappelle que l'usage de ces sites n'est en effet pas toujours compatible avec une vie religieuse. Et de compléter : "d'ailleurs le monde laïc partage aussi ces préoccupations".

 

 

Cacheriser internet, conseils pratiques

 

 

L'intervenante Esther Ohayon dissémine les conseils : "Vous devez rester vigilantes et très sélectives pour vous assurer que vous n'utiliser ces outils qu'à des fins professionnelles". Séparer la sphère professionnelle de la sphère privée reste également le premier réflexe à avoir pour le Rabbin Itshak Berkovits, l'expert des questions de Halaha et de modernité : "Dans la mesure du possible, je vous encourage à travailler en dehors de votre domicile.

 

 

L'ordinateur est une machine addictive qui peut vite devenir envahissante dans la vie familiale de tous les jours". Il recommande par ailleurs d'utiliser des filtres et des mots de passe pour sécuriser le "surf".
En ce qui concerne les réseaux sociaux, il se montre encore plus réservé : "D'un point de vue halachique, ces médias posent problème. Ils vous exposent à des modes de vie très divers, où tout le monde peut faire ce qu'il veut, commenter ou mettre des photos en ligne". Enfin le rabbin Berkovits a donné quelques conseils pratiques : utiliser de préférence un ordinateur portable, facile à ranger dans un coin, toujours laisser la porte ouverte lorsqu'une personne travaille seule dans un bureau ou dans une pièce sur un ordinateur.

 

 

Source : http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1265631173761&a...

11:26 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.