Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/02/2010

ACCORDEONISTE A AUSCHWITZ

Le site français du Jerusalem Post nous apprend la nouvelle suivante :

« Une rescapée de la Shoah fait du hip-hop allemand

25.jpgExceptionnelle, Esther Bejarano l'est à tous points de vue. Déportée à Auschwitz à l'âge de 16 ans, Esther y était accordéoniste dans l'orchestre de jeunes filles. Elles jouaient pour chaque nouveau convoi arrivant dans le camp de la mort.

 

65 ans après la libération du camp d'extermination nazi, elle n'a abandonné ni la musique, ni son combat contre la barbarie : cette dame de 85 ans s'est jointe au groupe de hip-hop Microphone Mafia dans le but de diffuser son message contre le racisme à la jeunesse allemande. Et ça marche : cette fusion hip-hop et folklore juif traditionnel fait fureur !

C'est un conflit à tous points de vue : âge, culture et style. "Mais nous aimons tous la musique et partageons un objectif commun : nous nous battons contre le racisme et la discrimination", a-t-elle confié.

 

C'est Kutlu Yurtseven, 36 ans, rappeur d'origine turc de Microphone Mafia qui a contacté Esther deux ans plus tôt pour lui demander de s'associer à ce projet de lutte contre la montée du racisme et de l'antisémitisme en Allemagne.

« Nous voulons garder les souvenirs de la Shoah vivaces, mais regarder en même temps vers le futur et encourager les jeunes à faire front contre de nouveaux nazis », explique Esther Bejarano. »

 

Source : http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1265631159733&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull

 

Je suis étonnée : il y avait donc un orchestre de jeunes filles à Auschwitz ? Bizarre, bizarre … 85 ans en 2010, cela nous fait une naissance en 1925. Déportée à 16 ans, donc en 1941.

Je me demande si dans les goulags de Staline, à la même époque, on jouait aussi de l’accordéon … Mais peut-être qu'il vaut mieux également éviter ce genre de questionnement?

09:40 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Et bien quoi ? Pourquoi ces questionnements mal venus ?

L'Accordéon ça conserve, voilà tout ! Il n'y a pas à en faire une histoire...

Ca conserve tellement bien qu'on peut même embrasser une carrière de danseur et chanteur Hip Hop à un âge avancé.

Et ça préserve aussi d'Alzheimer, parce que la mémé semble aussi avoir une sacrée Mémoire !!!!

Écrit par : ELSASSLAND | 10/02/2010

Les commentaires sont fermés.