Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/02/2010

"Le Costa Rica a son premier vice-président juif"

Le site juif.org nous annonce la nouvelle suivante:

"Les citoyens du Costa Rica ont exercé leur droit démocratique dimanche en participant aux élections présidentielles, qui ont entraîné la victoire du premier président féminin dans l’histoire de ce pays d’Amérique Centrale.

 

Chinchilla, 51 ans, a été déclaré victorieuse dimanche soir.

 

Avec la victoire de Chinchilla, le rôle de vice-président sera assuré par Luis Lieberman, un ancien banquier dont les parents ont immigré au Costa Rica en provenance de Pologne avant la seconde guerre mondiale. Lieberman, 63 ans, est le petit-fils du premier Mohel (circonciseur) de la petite communauté juive qui se compose de moins de 3 000 personnes.

 

Lors d’une interview, Lieberman a déclaré que le fait qu’il soit juif n’a pas joué un rôle dans la politique locale. « Certes, il y a toujours des personnes qui ont quelque chose à dire, mais ce n’est pas différent d’un commentaire chauviniste sur un candidat féminin, ce qui est marginal. »

 

« Les juifs au Costa Rica, bien qu’étant un très petit groupe, sont très actifs dans la vie politique, » a-t-il dit, insistant sur le fait que depuis qu’un juif a été nommé ministre de la santé dans les années 70, de nombreux juifs ont assumé des positions clés dans les gouvernements successifs.

 

Selon Lieberman, Chinchilla a expliqué clairement que son objectif est de se concentrer sur un sujet qu’elle connaît peu, l’économie, et lui a offert de devenir le coordinateur en chef du département économique de son gouvernement. Lui-même n’est pas étranger à l’économie, après avoir construit la plate-forme économique du parti.

 

Au sujet du Proche Orient, Lieberman estime que le nouveau gouvernement sera moins actif que le précédent, qui a signé un document reconnaissant un état palestinien indépendant, et a transféré son ambassade de Jérusalem à Tel Aviv. Cette décision a aidé le Costa Rica à développer des relations diplomatiques avec les pays arabes.

 

« Nous tenons à développer de bonnes relations avec des pays comme l’Egypte et les émirats du Golfe Persique, mais la direction sera de consolider ce qui a déjà été établi, » a déclaré Lieberman. « Les relations avec Israël resteront évidement excellentes, comme toujours. Je pense que notre politique étrangère devra se concentrer sur notre région, l’Amérique Latine, et sur la coopération avec d’autres pays dans la lutte contre les organisations criminelles majeures et le trafic de drogue." 

 

Source : www.juif.org

18:55 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Rien de bien surprenant, nous en avons bien "chez nous", 13 à la douzaine !!!!

DES DOCUMENTS A REGARDER ET A FAIRE CIRCULER :

http://portailantitotalitaire.unblog.fr/2009/11/06/dossiers-verites-cachees/

http://portailantitotalitaire.unblog.fr/2010/01/24/racisme-detat/

Écrit par : Antitotalitaire | 08/02/2010

Vous verrez, l'un après l'autre ils se coopteront tous et il n'y aura plus de place pour "les autres".

Écrit par : emilio calistri | 09/02/2010

Les commentaires sont fermés.