Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/07/2009

A LIRE SANS FAUTE ...

IL FAUT VIVRE COMME ON PENSE, SINON TOT OU TARD, ON FINIT PAR PENSER COMME ON VIT

(Paul Bourget, 1852-1935)

 

images.jpgJ'ai reçu d'un correspondant que je remercie, le lien permettant de télécharger le livre en deux tomes de Soljenitsyne, Deux Siècles Ensemble, consacré aux relations entre Juifs et Russes de 1795 à 1995. Cette somme essentielle a bien sûr été qualifiée de "bible antisémite" par l'un ou l'autre "historien trotskiste".

Evidemment, se mettre en tête d'aller examiner d'un peu trop près la place des Juifs dans la révolution bolchevique est d'un antisémitisme à faire frémir. Mais vous êtes des adultes, vous saurez faire la part des choses ...

Pour tous ceux qui voudraient ne transmettre qu’un URL et non le fichier lui-même voici l’adresse :

 http://www.megaupload.com/?d=VE68GUW5

 Maintenant, plus d’excuse : tout le monde doit avoir lu ce livre quasi occulté d’un Prix Nobel de littérature !

 A distribuer UNIVERSELLEMENT !

(Je précise qu'il n'y a aucun lien entre la citation de Bourget et ce qui vient ensuite. C'est juste que j'adore cette citation et que je voulais vous la donner).

Commentaires

Chère Madame,

C'est un vrai plaisir de vous retrouver après cette interruption de quelques mois.

Il se trouve que je suis justement en train de lire le tome 2 de "Deux siècles ensemble" (après avoir lu le tome 1, bien évidemment).

Je partage votre enthousiasme quant à la valeur et l'intérêt de ces deux ouvrages, qui nous donnent accès à une foule d'éléments factuels et référencés.

J'ai eu quelque mal à trouver ces ouvrages, qui sont pourtant encore théoriquement disponibles ( par ex. sur le site internet de...la FNAC, eh oui!!!!!). Il est absolument absent des rayons des plus grandes librairies : Gibert, FNAC Halles (Paris).

Finalement, je suis allé les chercher directement chez l'Editeur Fayard, rue Montparnasse, à Paris.

Pour terminer, votre citation de Paul Bourget fait également partie de mes citations préférées. Quand je suis avec gens qui m'exaspèrent par leur "boboisme " et leur absence de toute pensée libre et critique, , il m'arrive assez souvent de lancer cette citation pour les calmer un peu. Effet garanti !

Écrit par : elsassland | 21/07/2009

A cette belle citation de Paul Bourget, j'en ajouterai une de saint Augustin :

"A force de tout voir, on finit par tout supporter. A force de tout supporter, on finit par tout admettre et, finalement, par tout justifier."

L'abandon actuel de la réflexion au profit de l'émotion et de l'esprit de résistance au profit des "droadloms" illustre parfaitement l'universalité et l'intemporalité de cette pensée.

Écrit par : Martial | 22/07/2009

Ce qui a fait surtout mal aux critiques que les deux tomes sont essentiellement référencés avec l'Encyclopédie Juive. Les Juifs jugés selon leurs propres écrits. Difficile de contester ou de diffamer les sources, comme ils le font généralement.

Écrit par : Fred | 30/07/2009

Les commentaires sont fermés.