Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/12/2008

JOYEUX NOEL

Adorazione%20del%20Bambino%20Gherardo%20delle%20Notti%20Uffizi%20rid.jpg

Je vous offre pour Noël l’un de mes tableaux préférés, que j’ai eu le bonheur de contempler il y a deux ans aux Offices à Florence : une Nativité de Gerrit van Honthorst.

« Né dans une famille d'artistes, Gerrit van Honthorst (1590-1656) fut l'élève d'Abraham Bloemaert. Dans les années 1610, il séjourna plusieurs années en Italie où il compléta sa formation, à Rome, en étudiant particulièrement l'œuvre du Caravage. Il se rendit également à Londres, où il exécuta pour le roi Charles Ier des tableaux remarquables, donna des leçons aux princesses de la famille royale. Il devint, à son retour dans sa patrie, le représentant le plus en vue d'un groupe de peintres qui furent connus sous le nom de « Caravagesques d'Utrecht », disciples hollandais du peintre italien Le Caravage, comme Hendrick ter Brugghen.

Il excellait à peindre des scènes nocturnes et à reproduire les effets de la lumière artificielle, ce qui le fit surnommer « Gherardo delle Notti » (Gérard de la nuit) ».

(source Wikipédia)

10:02 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Magnifique ! Cela fait penser également à George de La Tour, la douceur en plus.

JOYEUX NOËL À VOUS AUSSI, CHÈRE WEBMISTRESS !

Écrit par : Martial | 24/12/2008

magnifique tableau.
Joyeux Noël

Écrit par : Paul-Emic | 24/12/2008

Joyeux Noël !
Le tableau est superbe.

Écrit par : Hervé (pas Ryssen, un autre) | 25/12/2008

Les commentaires sont fermés.