Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/10/2008

ILS ONT DES CHAPEAUX RONDS, VIVE LA BRETAGNE,

ILS ONT DES CHAPEAUX RONDS, VIVE LES BRETONS!

rabbins.jpg              bretons.jpg

 

Non, non, ce n’est pas une blague comme je l’ai cru tout d’abord. Il existe depuis le début de l’année une très sérieuse association Bretagne-Israël qui s’est donné pour  but de « promouvoir des liens culturels, économiques et touristiques entre ces deux entités ».

Les membres, qui figurent en première page du blog de l’association, sont les suivants :

 

" Nétanel Hazo: président de l’association, membre de l’Organisation des bretons expatriés (O.B.E), résidant en Israël.

Rodolphe Hazo: trésorier général,résident du Val de Marne.

Philippe Bonnet: militant de la cause Bretonne, co-auteur avec Vincent Courtin et Yoran Delacour d'un superbe ouvrage ” Deux siècles de bières en Bretagne”, édité aux éditions Yoran Embanner.

Membres d'honneur:

David-André Belhassen: scénariste de films documentaires et co-auteur avec Gérard-Nissim Amzallag d’un essai sur le conflit israélo-palestinien, conférencier, habite Israël.

Docteur Mordekhay Baran: spécialiste des langues sémitiques qui a enseigné à l’université de Haïfa et qui actuellement enseigne à la faculté d’Oranim, réside au kibboutz Shamir en Galilée".

 

logomail.jpg

Les Bretons seront heureux d’apprendre que l’association souhaite ardemment  l’indépendance d’une région qui serait bien inspirée de prendre exemple sur Israël.

Sous le titre L’indépendance d’Israël, modèle pour la Bretagne?, on peut lire ces propos sans ambiguïté :

« La Bretagne a toutes les conditions requises pour former un état indépendant, géographie, langues (breton, gallo), histoire commune. 

Le seul problème se sont les Bretons  eux-mêmes!!   

Plus qu’une boutade, c’est le sentiment ressenti par un Juif breton lorsqu’il pérégrine à travers cette contrée et “ose” aborder l’idée d’un état indépendant.

Le Breton ou ceux qui adhèrent à cette identité ont peur du mot indépendance, tout comme la majorité du peuple juif raillait le Docteur Herzl lorsqu'il écrivit ces phrases prémonitoires à l'issue de la première réunion du congrès sioniste à Bâle en 1897:

“Si je devais résumer le congrès de Bâle en un mot ce serait celui-ci:”A Bâle, j'ai fondé l'état juif.(…) Peut-être dans 5 ans  et certainement dans 50 chacun le saura”.  Véritable prophétie, puisque 50 ans après l’état juif renaissait de ses cendres!    L’indépendance bretonne passe désormais par l’Europe et par les initiatives personnelles de chacun, nous avons le devoir d’agir pour  l’avenir de notre culture, sans ostracisme, une culture ouverte aux autres.   La question qui faut se poser quotidiennement est: qu’ai- je fait aujourd’hui pour elle?    

Comment ce projet fou et audacieux deviendra réalité?

Je réponds sans ambages, rien de plus incroyable au 20 ème siècle n’a eu lieu que le renouveau de l’état hébreu;  le 21ème siècle sera celui de la Bretagne. » 

 

Voilà. Un peu de patience. A chacun son tour.

 

http://bretagneisrael.unblog.fr/

Commentaires

Chère Madame.

J'ai bien cru à une mauvaise plaisanterie venue du fond des âges, lorsque je suis tombé sur un livre s'intitulant "La France licralisée"...
Ott Azoï comme on dit en yiddish, avouez que le ton ironique de vote chronique à notre encontre méritait mon ton sacartistique .

Git yom tov
Bien à vous.

Nétanel- Raphaël Hazo.
Nétanel Hazo

Écrit par : Hazo | 05/10/2008

Une mauvaise plaisanterie venue du fond des âges, "La France LICRAtisée"?
Hélas, si seulement c'était vrai!
Si, comme je le suppose, vous n'avez pas lu le livre, je me ferai un plaisir de vous l'adresser, en Israël. Il suffira de m'indiquer une adresse.
En attendant, sans rancune...

Écrit par : anne kling | 05/10/2008

un Juif Breton c'est quoi ?
Un Juif Français je le conçoit aisément , un Juif résidant en Bretagne aussi, mais un Juif Breton ça m'échappe.

Écrit par : Paul-Emic | 05/10/2008

je ne cmprends pas l'objet de la comparaisn entre Bretagne et "israel"...

Ils veulent dire que des convertis au druidisme de la steppe qui-ont-beaucoup-souffert vont s'autoproclamer descendants du peuple armoricain antique, chasser les "squatteurs" actuels venus de Grande Bretagne, raser leurs villes et leurs villages et semer le chaos dans tous les pays alentour, c'est çà ?

Écrit par : Le Goujat | 06/10/2008

Ce doit être ça, en effet. En plus, on gagnerait à remplacer les calvaires par des ménorahs. Ce serait plus gai.

Écrit par : Martial | 06/10/2008

Les commentaires sont fermés.