Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/09/2008

POUR 105 EUROS, UN TEST ADN DEVOILE L’ORIGINE DE TOUT HOMME

C’est du moins ce que promet une société zurichoise, iGENEA, qui se fait fort de retrouver vos origines génétiques sur la base d’un simple échantillon de salive et pour la modique somme (de départ) de 105 euros. Je dis de départ car tout un ensemble de possibilités plus sophistiquées existent, bien sûr. Et vous pourrez même offrir ce cadeau original, car des bons cadeaux sont prévus.

Donc, vous souhaitez savoir si vous êtes un Levi, ou un Cohen ? Ashkénaze ou  Sépharade ? No problem. On va vous dire tout ça dans un délai de cinq semaines et pour la modique somme de…(voir plus haut).

A partir de maintenant, je préfère laisser la parole à  iGENEA, car moi, franchement, je n’oserais pas trop:

« Il y a certaines caractéristiques génétiques qui réfèrent à une origine juive. Avec un test ADN d’iGENEA on peut chercher le profil de votre ADN sur la base de ces caractéristiques.

Les porteurs de ces caractéristiques ou de caractéristiques semblables sont rassemblés en haplogroupe. L’appartenance à certains haplogroupes peut indiquer une origine juive. En outre, un certain profil ADN est appelé " Haplotype Cohen Modal”, car on le retrouve plus souvent dans le sous-groupe juif des Cohanim. Ce haplotype réfère clairement à une origine juive.

Même si vous n’appartenez pas à un haplogroupe juif typique, vous pouvez avoir quand même des racines juives. Par la comparaison du profil ADN avec tous les autres profils dans notre base de données ( plus de 240.000), vous trouverez des personnes qui vous correspondent génétiquement ( « cousins génétiques »). Si beaucoup de vos cousins génétiques sont juifs, la probabilité que vous ayez des racines juives est très élevée.

 La judaïcité est-elle plus qu’une religion? Y-a-t-il un gène juif"?

Selon le droit Halacha, est juif quiconque est né d’une mère juive ou qui s’est converti au judaïsme. Le lien serré entre culture, tradition, religion et appartenance à un peuple caractérise particulièrement la judaïcité. Au cours des siècles s’est développée une certaine homogénéité génétique qui est visible par un test ADN. »

Bon, rassurez-vous, on a pensé à vous aussi : d’autres possibilités existent et on peut retrouver vos origines celtes, vikings ou germaines.

 

Greenspan.jpg

 

Comme toujours, il est intéressant de savoir qui dirige. En fait, iGENEA n’est que la succursale européenne de FamilyTreeDNA, « l’entreprise de pointe pour la généalogie par ADN », qui a été créée en 1999 aux Etats-Unis par Bennett Greenspan. Invité en novembre 2007 par la Jewish Genealogical Society of Greater Philadelphia, Greenspan a recommandé la lecture d'un livre récent de Jon Entine  qui doit effectivement être intéressant:  Abraham's Children: Race, Identity and the DNA of the Chosen People. (Les enfants d'Abraham: race, identité et ADN du peuple élu). (Je suis un peu effrayée par ce que je viens de traduire, mais c'est bien ça, non?)

http://tracingthetribe.blogspot.com/2007/10/abrahams-chil....

www.igenea.com

www.familytreedna.com

Commentaires

Pas question de me trouver des origines bassement scandinaves, car mon voeu le plus cher est de jouer dans "La Vérité si Je Mens 6" ! Si seulement on pouvait me trouver un petit gène ashkénaze ou, à la rigueur, sépharade, ça le ferait d'enfer ! De toute manière, nous sommes sûrement tous un peu juifs, puisque nous sommes tous les descendants d'Adam et, en tout cas, de Noé, qui ont eu des descendants juifs. (J'adore ma logique !)

Écrit par : Martial | 03/09/2008

Et si le processus de recherche du logiciel en question délivrait à chaque utilisateur un gène juif pour manipuler l'opinion publique en faveur du destin juif ? Je ne suis pas parano, non, non, non.

Écrit par : Yann | 04/09/2008

Le droit Halacha oui, mais le droit à la vente c'est mieux...

Écrit par : esprit5 | 04/09/2008

@ Martial
sauf si la famille de Noé était une famille recomposée, allez savoir

Écrit par : Paul-Emic | 07/09/2008

@Yann: pas bête du tout! et sans être parano...

@esprit5: bonsoir! Je vois que vous allez sur les meilleurs sites du Net!

Écrit par : Gaëlle Mann | 07/09/2008

Les commentaires sont fermés.