Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2007

PETIT BILLET DE (TRES MAUVAISE) HUMEUR

Je suis allée à la FNAC et au rayon politique/société, je suis tombée sur deux méga-présentoirs, du style trois colonnes en largeur sur quatre étages. Pour les rater, il fallait vraiment le faire exprès. Alors, à gauche, vous aviez les mémoires de Simone Veil, intitulées Une Vie. Je suppose que vous n’ignorez pas que Simone Veil, 80 ans, est rescapée d’Auschwitz et que c’est en rescapée qu’elle a traversé le reste de son existence. Elle a beaucoup de choses à raconter.

Et à droite, c’était Michel Drucker qui nous interpellait anxieusement sous le titre Mais qu’est-ce qu’on va faire de toi ? Il paraît que lui aussi se raconte pour la première fois. Comme je n’ai pas acheté le livre, je ne sais pas s’il y parle également de son père Abraham, qui était médecin-chef du camp de Drancy. En tout cas, lui aussi se considère comme un survivant : oui, il est le seul rescapé de la télévision de grand-papa à être toujours en activité.

J’ai pensé fielleusement qu’ils en avaient, de la chance, d’avoir de si beaux présentoirs et que moi par exemple … Je me suis alors retournée et tenez-vous bien – je vous jure que c’est vrai – juste derrière moi, il y avait d’autres présentoirs tout aussi grands et beaux où cette fois on trouvait :   

A gauche, un Abécédaire mal pensant de Jean-François Kahn. Achetez-le si vous voulez savoir ce qu’est un hérisson : « Animal tiré à beaucoup plus que quatre épingles » ou un kangourou : « Mammifère de l’ordre des marsupiaux. A investi beaucoup en Australie et en fut de sa poche » ou encore un Arno Klarsfeld: «Avocat judéo médiatique (…), candidat aux élections législatives de juin 2007 dans le 20ème arrondissement de Paris, il a expliqué qu’il connaissait l’arrondissement parce qu’il l’avait traversé à la course. C’est sans doute ce qu’on appelle être à course d’arguments. Il n’a pas réussi à convaincre les électrices qui, elles, y font leurs courses».

Dieu, que je suis mauvaise langue. Mais ils m’agacent aussi, à la fin. Parce que juste à côté, sur la droite, vous aviez un bouquin de Jacques Attali intitulé Amours – Histoires des relations entre les hommes et les femmes. Quel homme éclectique, soit dit en passant. Comment fait-il pour avoir ainsi un avis définitif et autorisé sur toutes choses en ce bas monde?

Voilà. Ces quatre titres, je ne vous mens pas, sur 1 mètre carré maximum. Heureusement que nous savons tous que la France est un pays odieusement antisémite, car sinon, qu’est-ce que ce serait !

Et dans tout ça, pas le moindre petit bout de fond de rayon pour La France LICRAtisée. Franchement, vous trouvez ça normal, vous?

Commentaires

J'imagine bien "La France LICRAtisée" entre Simone Veil et Jacques Attali. Le gag ! Pas de panique, Anne : vous étiez simplement perdue au rayon casher ;-)
Je me rappelle un jour où j'ai fait mes courses à Auchan. Sur la liste que m'avait préparée ma femme, il y avait "1 kg de tomates". Mes parents avaient un jardin, et cultivaient des tomates autant que la météo l'autorisait. Je suis donc un peu difficile sur ce sujet. Que vois-je sur les étalages ? : des tomates clonées, toutes identiques, d'un rouge homogène, et dures comme du bois. Une seule variété! J'ai beau faire le tour des rayons, il n'y avait aucun choix. J'avais déjà eu l'occasion de goûter à ces tomates immangeables, il n'était pas question que j'en achète pour respecter ma liste de courses. J'ai compris qu'ils le faisaient exprès : aucun choix, prenez ce qu'on vous propose. Heureusement, on peut encore faire les marchés, jusqu'à ce qu'une législation répressive s'en mêle, certainement.
Pour votre livre, c'est pareil, je ne l'avais trouvé ni à la FNAC, ni à la librairie Kléber, et c'est finalement vous qui me l'avez vendu au terme d'une présentation à l'ancienne Douane, avec une sympathique dédicace. Finalement, ça a du bon ;-)

Écrit par : Hervé (pas Ryssen, un autre) | 09/12/2007

Non, je ne trouve pas ça normal. Pas du tout, et vraiment pas du tout. Grrrrrrr !
A propos des deux "auteurs" que vous citez en premier, sachez qu'ils se retrouvent cet après-midi sur la grande chaine de l'ORTF. Et, comme quand un gendarme rencontre un autre gendarme, ils vont s'en raconter des histoires de gendarmes. Pensez-donc ! Ne croyez pas que l'hôte-animateur de cette émission y parlera des aventures d'Abraham puisque c'est lui qui invite. J'ai relevé, sur le programme de cette émission, qu'etait invitée Danielle Darrieux. Entre tous les Veil annoncés, ça fait bizarre, non? Veulent jouer au chamboule tout?
Allez, tous à vos postes de TV... mais sans moi!

Écrit par : charles henri | 09/12/2007

J'ai une idée terroriste: La prochaine fois que je vais à la Fnac, je récupère quelques-uns de vos livres et je les installe discrètement sur ces mégas présentoirs, bien en apparence sur la tronche d'Attali ou de Kahn. ça vous ferait plaisir?
Imaginez une petite centaine de lecteurs faisant de même dans toutes les fnac de France....

Evidemment, il s'agit d'initiatives privées car vous, vous n'avez rien demandé de tel et on ne pourrait pas vous poursuivre pour ça.

Écrit par : HerbeDeProvence | 09/12/2007

Des fois c'est un peu comme les feux rouges quand on est en retard, on a l'impression qu'on les a tous.

Cela étant, en tout domaine il convient de boycotter tout ce qui vient de chez qui nous savons et de créer nos propres réseaux de distribution.

Marre de se faire piller par les communautés communautaristes.

Écrit par : Eric | 09/12/2007

Je suis surpris qu'aucun d'entre vous n'ait perçu le VRAI scandale de cette surprenant promiscuité : la réinvention par la FNAC d'un ghetto !! Non à la ghettoïsation de nos meilleurs penseurs !! Non au cantonnement d'une communauté de pensée dans un coin à pestiférés !! FNAC antisémite !!!

Écrit par : Martial | 09/12/2007

Encore un peu de patience chère Anne, vous finirez bien au "top 50" des librairies!

En attendant, avez-vous une idée du nombre d'exemplaires diffusés de votre livre depuis sa commercialisation il y a un peu plus d'un an?

Écrit par : Nicolas | 09/12/2007

lorsque j'ai acheté votre livre je vous avais fait part de mes doutes sur sa présence à la fnac...
mais pour ses cadeaux de noël nul besoin d'y laisser son argent...
je me suis payé personnellement un abonnement à rivarol et écrits de paris et pour mes petits enfants j'ai commandé des albums de chard...

Écrit par : esprit5 | 09/12/2007

Auto-promotion, auto-célébration, auto-congratulation, décidément les adeptes du ressassement éternel terminent l'année 007 en beauté avec la complicité de milliers d'idiots utiles ... Rien de tel qu'une bonne autobiographie (genre très prisé chez nous, véritable filon)) pour transformer pareille bouse en espèces sonnantes et trébuchantes, pour tordre le cou (une fois de plus) à la vérité historique (cadet des soucis d'un lobby "vêtu de probité candide et de lin blanc"). Experts faussaires, manipulateurs, falsificateurs, on perdrait son temps, je crois, à lire la prose de ces "auteurs". Trotsky, le bourreau du peuple russe, n'a-t-il pas écrit "Ma vie", bel exemple de falsification historique à son profit, et par voie ce conséquence à sa communauté.

Écrit par : Novalis | 10/12/2007

Parmi tous ces commentaires très pertinents je relève l'accent mis sur les autos par Novalis :amicalement, il enfonce une porte ouverte puisqu'il semble s'agir en l'occurrence de membres dun peuple auto-élu.

Écrit par : philistin | 10/12/2007

Bonne et juste remarque, philistin, ... il est toutefois sidérant de constater l'aveuglement de beaucoup devant ce qui crève les yeux ...
Amicalement.

Écrit par : Novalis | 11/12/2007

Les commentaires sont fermés.