Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/08/2007

LOBBYS PRO-ISRAELIENS ET ORGANISATIONS JUIVES AUX ETATS-UNIS - 12

12) CAMERA (Committee for Accuracy in Middle East Reporting in America)

bc16b2e4e5988edfc259212106812bd1.jpgUn nom un peu compliqué qui signifie: Comité pour l'exactitude de l'information concernant le Moyen Orient en Amérique. Il s'agit d'une organisation créée en 1982 pour surveiller les médias, afin de promouvoir une "couverture équilibrée et précise" du conflit israélo-arabe. Son site, www.camera.org , précise bien qu'il ne s'agit pas d'une organisation partisane.

CAMERA se flatte de surveiller systématiquement tout ce qui s'écrit, s'entend ou se regarde sur le conflit: depuis les radios ou journaux locaux jusqu'aux grandes chaînes et quotidiens nationaux, sans oublier internet. Elle scrute également les agences de presse et les grands médias étrangers, notamment européens. Vous voyez d'ici la difficulté: la désinformation et la malveillance iraient même à présent se nicher jusque dans les magazines de mode, les encyclopédies, les livres de géographie, les guides de voyages, sans parler des dictionnaires. Une fois erreurs et désinformation débusqués, il s'agit ensuite d'écrire au média fautif pour demander, bien sûr, un rectificatif. Et plus de vigilance à l'avenir. Que vont alors faire les coupables? Le site de CAMERA classe très précisément leurs réactions en trois catégories: il y a ceux qui obtempèrent derechef, ceux qui ignorent la requête (si, si, il y en a apparemment) et ceux qui se décident à rectifier mollement.

L'organisation, basée à Boston, revendique aujourd'hui 55 000 membres répartis dans les grandes villes américaines, qui, eux aussi, surveillent comme des sioux tout ce qui paraît dans les médias. Mais il y a un autre volet à l'activité de CAMERA. Comme on l'a vu par ailleurs, le public des campus est particulièrement ciblé, car il représente l'avenir et il paraîtrait qu'il s'agit d'un environnement potentiellement hostile. Une publication, CAMERA on Campus, est là pour aider les étudiants à ne pas se laisser impressionner par la propagande adverse.

Une autre organisation de surveillance de la presse s'est créée plus récemment, en 2000. Elle s'appelle Honest Reporting (www.honestreporting.com ) et poursuit très exactement les mêmes buts, avec les mêmes méthodes.

Vous avez sans doute lu la fameuse lettre de Martin Luther King, Lettre à un ami antisioniste. Pour vous rafraîchir la mémoire, vous la trouverez dans Lire la suite. Eh bien, c'était un faux et CAMERA l'a reconnu en janvier 2002 tout en accordant beaucoup de circonstances atténuantes à ceux qui l'ont diffusée (http://www.camera.org/index.asp?x_context=7&x_issue=3...  ).


71a04b714b0795e8f4a3ff6593783fb1.jpgMartin Luther King : Lettre à un ami antisioniste

"... Tu déclares, mon ami, que tu ne hais pas les Juifs, que tu es seulement antisioniste. A cela je dis, que la vérité sonne du sommet de la haute montagne, que ses échos résonnent dans les vallées vertes de la terre de Dieu : Quand des gens critiquent le sionisme, ils pensent Juifs, et ceci est la vérité même de Dieu.

" L'antisémitisme, la haine envers le peuple juif, a été et reste une tache sur l'âme de l'humanité. Nous sommes pleinement d'accord sur ce point. Alors sache aussi cela : antisioniste signifie de manière inhérente antisémite, et il en sera toujours ainsi.

Pourquoi en est-il ainsi? Tu sais que le Sionisme n'est rien moins que le rêve et l'idéal du peuple juif de retourner vivre sur sa propre terre. Le peuple juif, nous disent les Ecritures, vécut en union florissante sur la Terre Sainte, sa patrie. Ils en furent expulsés par le tyran de Rome, les mêmes Romains qui assassinèrent si cruellement Notre Seigneur. Chassé de sa patrie, sa nation en cendres, le peuple juif fut forcé d'errer sur le globe. Encore et encore, le peuple juif souffrit aux mains de chaque tyran qui vint à régner sur lui.

"Le peuple noir, sait, mon ami, ce que signifie souffrir les tourments de la tyrannie, sous un joug que l'on n'a pas choisi. Nos frères en Afrique ont supplié, plaidé, demandé, EXIGE la reconnaissance et la réalisation de leur droit naturel de vivre en paix sous leur propre souveraineté, dans leur propre pays.

Pour quiconque chérit ce droit inaliénable de toute l'humanité, il devrait être si facile de comprendre, de soutenir le droit du Peuple Juif à vivre sur l'antique Terre d'Israël. Tous les hommes de bonne volonté se réjouiront de la réalisation de la promesse de dieu, que son Peuple retourne dans la joie sur la terre qui lui a été volée. C'est cela le Sionisme, rien de plus, rien de moins.

Et qu'est l'antisionisme ? C'est le déni au peuple juif d'un droit fondamental que nous réclamons à juste titre pour le peuple d'Afrique et accordons librement à toutes les nations de la terre. C'est de la discrimination envers les Juifs, mon ami, parce qu'ils sont Juifs. En un mot, c'est de l'antisémitisme.

L'antisémite se réjouit de chaque occasion qui lui est donnée d'exprimer sa malveillance. L'époque a rendu impopulaire, à l'Ouest, de proclamer ouvertement sa haine des Juifs. Ceci étant le cas, l'antisémite doit à chaque fois inventer de nouvelles formes et de nouveaux forums pour son poison. Combien il doit se réjouir de la nouvelle mascarade! Il ne hait pas les Juifs, il est seulement antisioniste.

Mon ami, je ne t'accuse pas d'antisémitisme délibéré. Je sais que tu ressens, comme je le fais, un profond amour pour la vérité et la justice, et une révulsion envers le racisme, les préjugés, la discrimination. Mais je sais que tu as été trompé, comme d'autres l'ont été, en te faisant croire que tu pouvais être antisioniste tout en restant fidèle aux principes que nous partageons toi et moi du fond du coeur. Que mes paroles sonnent dans les profondeurs de ton âme : quand les gens critiquent le sionisme, ne te trompe pas, ils pensent les Juifs. "

Commentaires

Quand va-t'il y avoir un grand média identitaire européen, doté de journalistes et d'investigateurs ?

Écrit par : Bob | 20/08/2007

Les commentaires sont fermés.