Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/08/2007

LOBBYS PRO-ISRAELIENS ET ORGANISATIONS JUIVES AUX ETATS-UNIS – 9

9) Americans For a Safe Israel (AFSI)Organisation des Américains pour un Israël sûr

ea30745ab96289286f3aa45b785f1f45.gifNous ne sommes pas chez les colombes, ici. On y souhaite la sécurité pour Israël, ce qui dans leur esprit est totalement incompatible avec l’éventualité d’un Etat palestinien. Cette organisation particulièrement radicale milite en faveur du « grand Israël ». Elle verrait d’un bon œil le départ de tous les arabes d’Israël et pour régler le conflit, propose que les palestiniens deviennent citoyens jordaniens.

L’AFSI a été créée en 1971 par des juifs américains convaincus « qu’un règlement pacifique du conflit israélo-arabe ne pourra intervenir que lorsque les arabes auront réalisé une fois pour toutes qu’Israël ne peut pas être vaincu militairement, ni par un autre moyen ». C’est ce qui est indiqué sur leur site, www.afsi.org . En attendant que les arabes comprennent, pas question du moindre compromis sur les territoires conquis en 1967, à savoir la Judée, la Samarie, Gaza et le Golan. Pour répondre aux critiques, l’AFSI estime d’ailleurs qu’un Israël fort est essentiel à la sécurité des Etats-Unis.

17d6e528dbb712f20c7406f0fe0afe22.jpgL’organisation est présidée par Herbert Zweibon qui passe chaque année deux mois en Israël pour faire la tournée des membres de la Knesset et du gouvernement. Sa bête noire, ce sont les islamistes et, adepte du choc des civilisations, il a tenu des propos bien intéressants sur l’islam dans une interview accordée aux USA : « …La menace islamique est réelle, envahissante. Elle s’étend à travers le monde entier et nous voyons par exemple en Europe que l’islam s’apprête à prendre le contrôle de la sphère politique*. Une communauté qui refuse de s’intégrer dans la société, qui insiste pour avoir sa propre loi, la charia, cela crée une situation très dangereuse. ». Dans cet entretien, il parle clairement de « l’invasion de l’Europe qui ne peut manquer d’avoir un impact sur le monde libre » et indique que les Etats-Unis ne doivent pas imiter l’Europe dans sa manière de traiter l’islam radical. Ce qui signifie sans doute que les Etats-Unis, eux, ont le droit et le devoir de se défendre contre « l’invasion » ? Et même de prendre les devants ?

83fe3411705dd6971c270d3fa2dd8b60.jpgL’AFSI a largement bénéficié des largesses d’un milliardaire « philanthrope », Irving Moskowitz, un personnage bien intéressant. Ayant amassé une fortune énorme dans les jeux et autres casinos, il a pu se livrer à son dada favori : financer les installations de colons dans les territoires occupés, sans compter bien d’autres actions, y compris à Jérusalem. Des interventions qui se sont souvent soldées par des massacres et qui sont donc largement controversées, y compris en Israël. Lorsqu’il n’est pas là-bas pour surveiller ses implantations, il vit en Floride.

Pour défendre ses thèses, l’AFSI utilise les méthodes de lobbying habituelles : contacts réguliers à Washington avec les membres du Congrès, voyages en Israël, de préférence dans les territoires occupés, publications de revues. Sans oublier les appels directs en masse de ses adhérents et sympathisants carrément à la Maison Blanche pour faire pression au maximum.

D'ailleurs, si vous avez vous aussi quelque chose à communiquer à la Maison Blanche, c'est le moment. Toutes les coordonnées sont clairement indiquées: "Please call on everyone you know to call the White House at 202-456-1111 (best); fax 202-456-2461, or email president@whitehouse.gov ". 

 

 * J'aurais bien envie de lui demander: grâce à qui? Dommage que personne ne pose jamais ce genre de questions...

Légende de la carte: Israël sans Hebron, Bethlehem, Bethany, Bethel, Shilo, Shechem, Ariel, Elon Moreh, Efrat, Jericho          

Commentaires

"Israël fort est essentiel à la sécurité des Etats-Unis."

Comprendre : une forte présence juive aux Etats-Unis est indispensable à la sécurité de l'Israël.

Quand au milliardaire en question, on voit bien comment il a fait sa fortune et c'est loin d'être le seul dans son genre : ils prospèrent sur nos vices, quand ils ne les encouragent pas justement dans ce but.

Écrit par : Eric | 11/08/2007

Les commentaires sont fermés.